u
La société

Notre société :
Son histoire, ses lignes de tir, etc.
-
u
-
-
“L’Avant-Garde“ :
une société vivante

  Bref historique :
Le tir en pays neuchâtelois.

Les premières sociétés de tir remontent au temps de la principauté, des documents de 1406 en témoignent. Depuis cette époque, elles ont toujours prospérées et leur développement a marché parallèlement avec celui des libertés.
-
Le 18 mars 1849, 32 patriotes de la toute jeune république, délégués de tous les districts, fondèrent à l’Hôtel de ville de Neuchâtel la “Société Cantonale des Carabiniers Neuchâtelois“. Elle organisa des tirs cantonaux en 1849, 1850 et 1854 et demanda pour le canton de Neuchâtel l’organisation des tirs fédéraux de 1851 et 1861, sans succès.
-
Sous l’impulsion des “Armes Réunies“ de la Chaux-de-Fonds, le 23 octobre 1881, une assemblée réunissant à Corcelles 25 sociétés de tir du canton créa la “Société Cantonale Neuchâteloise de Tir“ (SCNT).
-
En 2003 la “Société Neuchâteloise de Tir Sportif“ (SNTS) est née. Elle est issue de la fusion de la SCNT, de la “Société Cantonale des Tireurs Sportifs“ fondée en 1947 et de “L’Association Cantonale des Matcheurs“ fondée en 1930.
-

Le tir fédéral de 1898
-
Il a lieu à Neuchâtel du 15 juin au 28 juillet 1898. Après le coup de canon, les tirs commencent. Chaque tireur a, près de lui, un servant qui recharge l’arme et en refroidit le canon à l’eau glacée.
-
Différentes sociétés du vallon y participent avec de nombreux tireurs :

  Les Bayards
Fleurier
Les Verrières
Travers
Société “Récréation“
Société “Amis du Tir“
Société “Extrême Frontière“
Société “Aux Armes de Guerre“
14 tireurs
30 tireurs
20 tireurs
26 tireurs

-
La société de tir au revolver du Val-de-Travers de Môtiers participe avec un groupe à 50 m. On mentionne les noms de A. Barrelet, Ed. Mauler et Von Büren de Môtiers et Léon Vaucher de Buttes. Au palmarès, on relève les noms de François Mauler de Môtiers et Jämes Vaucher de Buttes.
-
Le 18 juillet 1898, Gottfried Stalder de Travers gagne une montre et une coupe. Le 19 juillet 1898, Albert Haag de Travers gagne une montre en argent. C’est à la suite de ce tir fédéral que fut fondée “L’Avant-Garde“.
-
-

“L’Avant-Garde“ : Présentation


Notre société “L’Avant-Garde“ a vu le jour après le tir fédéral de 1898. Le premier règlement date du 1er avril 1898 et a été sanctionné par le Conseil d’état de la république et canton de Neuchâtel le 6 septembre 1898.
-
La société a commencé officiellement ses activités en 1899. Malheureusement, aucun document antérieur à 1927 n’a été retrouvé.
-
En 1926, “L’Avant-Garde“ inaugure sa bannière actuelle.



Bannière officielle de la société

-
Le 13 février 1932, “L’Avant-Garde“ se donne un nouveau règlement qui est sanctionné par le département militaire le 26 mai 1932.
-
Le samedi 29 octobre 1949, “L’Avant-Garde“ fête son 50ème anniversaire.

-



Photo du 50ème anniversaire
-
Avec la participation d’une grande partie des membres maniant pelles, pioches et brouettes, ils construisent en 1950 une ligne de tir à 50 m. Celui qui ne participe pas aux travaux devra verser à la caisse l’équivalant de 10 heures de travail à Fr. 5.- de l’heure. Le 12 avril 1951, le feu vert est donné par l’officier fédéral de tir.
-
Dans le cadre des autres sociétés de tir du village, une fusion intervient le 10 avril 1962 entre les “Armes de Guerre“ et le “Tir en Campagne“. Cette nouvelle société portera le nom de “La Détente“ et son premier président fut M. Fritz Grandjean.
-
Le 6 avril 1965, une autre fusion a lieu entre “L’Avant-Garde“ et “La Détente“ et fonde la société de tir “Travers“ avec 2 section, “la Détente“ pour le tir militaire et “L’Avant-Garde“ pour le tir sportif.
-
En 1987, la société de tir “Travers“ redevient “L’Avant-Garde“.
-
En 1999, la société fête son Centenaire.
-


Photo du 100ème anniversaire

Les Présidents :

   
-
---------1898
------------?
---------1928-1929
---------1930-1962
---------1963-1988
---------1989-1991
---------1992-1995
---------1996-2007
---------2008-ad.intérim
---------2009-2013

BLANC Ch. E.
ROMANG Auguste
KUBLER Fritz
KRUGEL Marcel
KRUGEL André
VUILLE Jacques-André
KRUGEL André
JOYE Nicolas
GONZALEZ José-Maria
MONNET Jean-Michel
-
-
-
Marcel KRÜGEL

Président de 1930 à 1962
-
-
André KRÜGEL

Président de 1963 à 1988
et de 1992 à 1995
-


Les statuts

-
Les derniers statuts de la société datent du 31 janvier 1987. Ils devront  faire l’objet ces prochaines années d’une révision complète, étant donné que nos activités ont beaucoup changée avec la disparition de l’activité de tir à 300 mètres.
-
Les Abbayes (Ancienne Abbaye, Nouvelle Abbaye, Tir Militaire)

Les Abbayes de Travers sont à l’origine du tir dans notre village. La Noble Corporation des Abbayes de Travers, fondée en 1606, a fêté son 400ème anniversaire le 4 juin 2006. Cette date restera gravée dans les mémoires en raison de le fermeture de la ligne de tir à 300 mètres, ceci par application de l’ordonnance fédérale contre le bruit (OPB).
-
Ce 4 juin aurait pu être le 400ème et dernier tir des Abbayes sur sol Traversin, mais c’était sans compter sur la ténacité du  comité et plus particulièrement de son président, qui firent valoir, auprès du Conseil  d’Etat, leur droit et l’histoire de cette noble corporation. Dès lors, le Conseil d’Etat autorisa une journée de tir annuel pour continuer de perpétuer les traditions.
-
Le comité actuel n’est pas sans rappeler nos prédécesseurs, et un épisode historique des Abbayes de Travers mérite d’être relevé :
-
« En 1860, un peu avant l’inauguration du chemin de fer Franco-Suisse, une course d’essai, comprenant les notabilités de la Compagnie, avait lieu de Neuchâtel à Pontarlier. Le train passa sans encombre le matin à Travers, mais il ne devait pas en être de même l’après-midi. Le tracé de la ligne passait entre l’ancien stand et les cibles, et les réclamations de l’Abbaye, pour obtenir une indemnité, n’avaient abouti jusqu’alors qu’à des réponses dilatoires.»
-
« Le capitaine de carabiniers, Jules Erbeau, fit assembler les Sociétés de tir aussitôt qu’il eut appris le passage du train, et il fut décidé qu’un tir nourri devait être organisé l’après-midi en avertissant le garde-barrière en faction du côté de Couvet de donner le signal d’arrêt lors de son retour.»
-
« Bientôt après, le sifflet strident de la locomotive retentit, mais les tireurs semblent ne pas l’entendre et redoublent leur fusillade. »
-
« Que faire ? Force est au train de parlementer et le colonel Jules Philippin – qui était l’avocat de la Compagnie – vint  trouver le capitaine Jules Erbeau au stand :
-Voyons, lui dit-il, faites cesser le feu, nous voulons passer.
- Pas avant que vous ayez fait droit à nos justes réclamations, lui répond fièrement Erbeau.
-
Un colloque animé se poursuit au bruit du crépitement des balles entre les deux Jules…. Le colonel Philippin dut capituler ; il s’engagea au nom de la Compagnie du chemin de fer à payer une indemnité à l’Abbaye pour le déplacement du stand. Le colonel avait été battu par le capitaine ! »
(P.-A Piaget, Notes sur quelques abbayes, 1892).
-

-
André WENGER

Secrétaire au comité de l'Avant-Garde
pendant plus de 30 ans

-
Le stand de tir
-
Le stand actuel est la propriété de La Noble Corporation des Abbayes, mais une grande partie de l’entretien et du développement du stand pour le tir sportif est le fait de “L’Avant-Garde“ et de ses membres.
-
L’emplacement du tir existait en cet endroit depuis 1769, soit à l’est du château, le tir ayant lieu du sud au nord. Depuis 1861, le stand fut transporté au nord de la voie ferrée. Les tirs étaient dans le début de ce siècle et jusque vers 1870 la fête au village.« A Travers, dit un procès-verbal antérieur à 1860, les jours de tir ont une importance telle qu’ils font époque dans l’année et que toute la population y prend part. »
-
Le 19 mars 1927, une convention est  signée entre La Noble Corporation des Abbayes  de Travers et Monsieur William BLASER, agriculteur à la Jotte. Il est convenu que Monsieur Blaser laisse aux Abbayes le terrain servant de butte pour le tir à 300 m.
-
Grâce à de généreux donateurs, à une participation de la commune et à la souscription de part de Fr. 1’000.- auprès des membres, quatre cibles électroniques à 300 mètres sont installées en 1987.
-
En 1998 pour le tir cantonal neuchâtelois, “L’Avant-Garde“ construit à l’ouest du stand une ligne de tir à 25 m. Le chariot d’occasion datant de plusieurs dizaine d’années a été offert par la société de tir de Versoix, ces derniers changeant leurs installations.
-



Emblême officielle de la société


La mise à l’enquête des plans amène certains voisins à s’opposer à cette construction. Nous obtenons gain de cause, mais le stand devra être mis en conformité avec l’ordonnance fédérale contre le bruit d’ici 2002. Cela implique de très gros investissements et, malheureusement, une aide communale est refusée en votation par la population du village.
-
Des travaux sont tout de même entrepris à l’intérieur du stand, une paroi antibruit et des buttes en terre sont construites. Il s’avère que ces travaux entièrement payés par “L’Avant-Garde“ sont insuffisants. Malgré tous les efforts et investissements consentis, la ligne de tir à 300 mètres ferma au 31 décembre 2006. Fleurier et Couvet connurent le même sort.
-
La ligne de tir 300 mètres étant fermée, notre société, grâce à sa ténacité et à son travail obtient par le Conseil d’Etat, l’autorisation de continuer de pratiquer le tir au pistolet à 25 mètres et 50 mètres (petit et gros calibre) dans son stand.
-
Osacar Huguenin (1842-1903) dédia aux Traversins ce quatrain dans sa fameuse série de cartes postales des localités neuchâteloises :
C’est connu, les gens de Travers
Vieux champions de la République,
Loin d’avoir l’esprit de travers,
L’ont droit, vif, prompt à la réplique.
-
Dès lors, un nouveau comité se mit en place afin de développer encore plus le tir au pistolet à Travers et au Val-de-Travers, ceci d’autant plus que pour le district, seul deux stand 25 mètres existent encore, soit Les Verrières et Travers.
-
Il fallut tout d’abord remotiver les troupes après ce coup de massue, ce fut chose faite entre 2008 et 2010 et notre société compte aujourd’hui plus de 30 membres. Il est vrai qu’auparavant notre société a compté 38 membres actifs et 13 jeunes tireurs (chiffres de 1996 à 2006), mais avec un nombre plus importants de tireurs au fusil qu'au pistolet.
-



Un emblême plus moderne pour notre société,
pour bien démarquer la nouvelle entité "Pistolet"
Dessin de Jean-Mi


-
-

Rapport d'activités

Depuis 1939, “L’Avant-Garde“ a participé à tous les tirs fédéraux et cantonaux ainsi qu’à de nombreux tirs commémoratifs. De chaque participation, il en ressort des souvenirs inoubliables de camaraderie et de franche amitié.
-
La participation au tir fédéral de Coire en 1949 restera gravée dans la mémoire des participants ; il en va de même pour ceux qui ont fait le déplacement en 1998 au tir commémoratif du Grütli et en 1999 au tir historique de Morgaten.
-
Depuis 1992, nous organisons un tir populaire appelé le  “Tir du Val d’Areuse“. Les participants avaient jusqu’en 2006 la possibilité de tirer à 300 mètres et à 50 et 25 mètres. Depuis 2006, cette manifestation n’a lieu qu’à 50 et 25 mètres. Cette manifestation à fêté sa 20ème édition en 2011.
-
Concernant ce “Tir du Val d’Areuse“, le comité d’organisation s’efforce de le maintenir attractif en trouvant des distinctions spéciales, telles que couteau suisse, tir bouchon en forme de cartouche, produits du terroir, etc. L’année du 19ème tir, ce fut un verre à absinthe, et pour le 20ème anniversaire, une magnifique cuillère pour l’accompagner.
-
Nous avons accueilli à Travers plus de 300 tireurs lors de nos plus belles années. Le comité se réunit une fois par mois pour la gestion de la société. En plus de cette réunion mensuelle, le  comité et les membres se réunissent pour effectuer des travaux d’entretien et de mise en ordre de ses locaux.
 

Nicolas JOYE
Président de 1996 à 2007
et actuel Vice-président
Rédacteur du présent historique


“L’Avant-Garde“ offre une possibilité d’entraînement le plus large possible pour permettre à ses membres de s’entraîner et d’effectuer les concours proposés. Le lundi soir, c’est le soir des jeunes. Un instructeur se charge de leur formation, allant du mental aux disciplines de l’Union Internationale de Tir. Les vendredi soir et samedi matin, les sociétaires peuvent s’entraîner au petit calibre.
-
Nous avons également 18 séances de tir au gros calibre, ce qui permet à tous les membres de participer aux différents concours. La société participe au championnat Suisse de groupe, chaque année, avec un groupe à la finale cantonale.
-
Font également partie des concours: le championnat Suisse de section, le concours Fédéral au pistolet et le concours “Vancouver“ organisé par la section Suisse au Canada. Nous participons également au tir fête d’autres sociétés en Suisse. Les tirs cantonaux et fédéraux font également partie de nos sorties.
-
La saison est clôturée par un tir. Une joute amicale, qui a pour but de convier les membres et leur famille à une journée de convivialité.

-


-
Gaston HAMEL
Membre d'Honneur

Membre Actif de 1931 à 2010





Les organes de la société.

-
Notre société se présente dans un style tout à fait traditionnel. Nous avons :
  1. Un comité.
  2. Des membres "Actifs".
  3. Des membres "Passifs".
  4. Des membres "Honoraires".
  5. Des Membres "d'Honneur".

Le comité
Il s’occupe de la bonne marche de la société et prend les décisions y relatif. Il est, en principe, composé de 9 personnes. Le comité est convoqué en moyenne tous les 30 à 50 jours, selon les saisons, lorsqu’il y a des décisions importantes à prendre ou des manifestations à organiser.

L’assemblée générale avec TOUS les membres
Elle est convoquée chaque fois que c’est nécessaire pour la bonne marche de la société. Elle décide sur les propositions du comités et est convoquée au minimum une fois par année. Elle a donc tous pouvoirs de décisions.